Consulter un psychologue et d’entamer une psychothérapie peut être une décision difficile à prendre aux premiers abords, et qui se murit peu à peu.
Le travail sur soi ne s’entreprend pas seul, puisqu’on est rapidement confronté à ses propres blocages, et le soutien de l’entourage ne suffit pas toujours. Le rôle du psychologue est alors d’accompagner ce travail en posant les bonnes question, pour cibler le noeud des difficultés et mettre en lumière certains éléments qui échappent peut-être à la conscience.
Mais alors, quand entamer cette démarche ? Et pour quels types de difficultés ?
Qu'est ce qui peut amener à consulter un psychologue ?
La motivation principal qui amène à prendre contact avec un psychologue est avant tout la souffrance. Celle-ci peut prendre de nombreuses formes :
- Une tristesse importante ;
- Une angoisse fréquente et/ou envahissante ;
- Des questionnements entêtants ;
- Des blocages ;
- Des comportements gênants ;
- Un mal-être global ;
- Une lassitude au quotidien ;
- Un stress difficile à gérer ;
- Une situation de vie difficile à surmonter ;
- Une volonté de mettre des mots sur son histoire personnelle ;
- Des troubles physiologiques inexplicables ;
- Etc.
A quel moment entamer cette démarche ?
Le choix d’entamer une thérapie peut se faire à tout moment : Suite d’un évènement de vie spécifique, ou bien en réaction à un mal-être sans origine spécifique ou ciblée.
Lorsque le soutien de l’entourage n’est pas toujours suffisant, faire appel à un professionnel de l’écoute peut venir aider à soulager dans ces moments de questionnements, de transition personnelle ou professionnelle, de souffrance, …
De manière globale, consulter un psychologue peut être important dès le moment ou le symptôme devient trop pesant, trop envahissant et/ou trop douloureux.